LE DOJÔ

LE DOJÔ

image médiation

Même si nous y étudions des principes pouvant le laisser croire nous ne sommes pas un « club de self-défense ». Plusieurs académies proposant ce type de concept font cela beaucoup mieux que nous et nous vous invitons à vous rapprocher d’elles si c’est cette approche qui vous intéresse. De même, nous ne sommes pas dans la comparaison avec les autres écoles ou avec des personnes cherchant absolument à savoir ou à montrer qui est le plus fort… Notre temps d’étude étant précieux, nous laissons volontiers cette démarche à ceux que cela intéresse et nous préférons travailler dans un esprit d’ouverture avec les autres plutôt que contre les autres.

Notre école est affiliée à la FIAMT (Fédération Internationale d’Arts Martiaux Traditionnels et d’Arts de Défense) ce qui lui confère une réelle légitimité auprès de nos partenaires institutionnels et associatifs.

LES GRADES ET LA FORMATION

litographie japonaise pèlerin

Dans notre système nous n’avons que 3 couleurs de ceinture pouvant se définir comme suit :

  • blanche (initiation).

  • verte ou rouge (débutant et intermédiaire).

  • noire (avancé et expert).

Le grade précis d’un pratiquant se reconnaîtra par les différents badges et étoiles apposés sur le coté gauche de la veste du keikogi (tenue d’entraînement).

Le Budô Taijutsu est un art martial moderne, même si les écoles qui le composent ont été créées entre le 12ème et le 17ème siècle. Il suit donc une logique de « transformation » et une évolution contemporaine.

C’est Jigoro Kano (le fondateur du Judo) qui a utilisé pour la première fois les Dan pour signifier l’évolution d’un élève dans sa pratique. Son système comprenait 15 Dan mais il n’a pu en décerner que 10 avant sa mort. Le Bujinkan reprend aussi cette évolution en 15 niveaux.

Avant l’obtention d’une ceinture de couleur l’élève porte une ceinture blanche, il est donc Mukyû (sans grade). Puis vient ensuite la période ou il rentre dans l’apprentissage des Kyû (degrés) avec la ceinture verte ou rouge et ensuite celle des Dan (niveaux) avec la ceinture noire.

Les 15 Dan représentent, symboliquement, l’âge du jeune Samouraï qui, à 15 ans, était autorisé à partir à la guerre. Mais c’est aussi le nombre d’années qu’il a fallu à Masaaki HATSUMI pour « acquérir » le savoir transmis par Takamatsu TOSHITSUGU. Le 15ème Dan est donc symboliquement la fin de l’apprentissage et l’entrée dans le monde réel.

Les grades en Budô Taijutsu ne doivent pas être comparés avec ceux des autres disciplines. Comparer des grades en Judo, Karate, Aikido, etc., et en Budô Taijutsu, reviendrait à comparer des thermomètres gradués en Celsius, Fahrenheit et Kelvin. La même température ne donnerait pas le même nombre.

Le grade ne concerne que celui qui le porte. Il ne sert qu’à montrer à l’élève son évolution dans sa pratique et certainement pas à « alimenter » un quelconque ego bien loin des valeurs prônées dans la pratique sincère et véritable du Budô. La formation est certes longue, mais elle est surtout saine et enrichissante et seul l’investissement fourni permettra à l’élève de progresser à son rythme et d’atteindre des objectifs qui lui seront propres.

La formation en Budô Taijutsu est longue, exigeante, mais surtout passionnante !

La formation dispensée au sein de notre école n’est pas une formation par « niveaux ». Les « débutants » apprennent au contact des plus « confirmés » et inversement car nous souhaitons que chacun se nourrisse des « défauts » et des « qualités » de ses partenaires respectifs. En ce sens, nous avons le même niveau d’exigence avec tous nos élèves et ce quelque soit leur degré d’ancienneté dans l’étude du Budô Taijutsu, leur sexe, leur âge, leur morphologie et leur parcours sportif.

La formation que nous proposons n’est pas seulement une formation « technique » puisque la progression de nos élèves dépend aussi de leur assiduité, de leur investissement, de leur bonne moralité et des rapports qu’ils entretiennent au quotidien avec leur environnement en terme d’actions et de comportements. Enfin, tous nos élèves ont accès à une plateforme de ressources thématiques sur Google Drive nécessaire à l’approfondissement de leurs connaissances.

Nous participons également à plusieurs séminaires en France et à l’étranger comme cela fut le cas en novembre 2021 et en avril 2023 à Lausanne en Suisse avec Kacem ZOUGHARI.